Le président du parti soumet au Conseil de la Choura, une liste de membres pour le bureau exécutif, y compris le secrétaire général et son/ses adjoint(s), et ce, parmi les membres qui remplissent les conditions prévues à l’article 19 du règlement intérieur.
Est considéré comme membre du Bureau exécutif, tout candidat ayant été recommandé par la majorité absolue des membres du Conseil de la Choura. Les membres du Bureau exécutif sont recommandés individuellement et en fonction des missions à remplir.
Le président du Parti a le droit d’accepter la démission d’un membre du Bureau exécutif ou de l’exempter de ses fonctions. Le président du Parti doit informer le Conseil de la Choura de l’exemption. Il n’est pas possible de cumuler les fonctions de membre au Conseil de la Choura et au Bureau exécutif. Le Conseil de la Choura peut retirer sa confiance à tout le Bureau exécutif ou à l’un de ses membres et ce, à la même majorité requise pour les recommander.
Sous la responsabilité du chef du parti, Le Bureau Exécutif accompli les fonctions suivantes:
Le Bureau exécutif peut se réunir dans le cadre d’une composition élargie intégrant les secrétaires généraux des régions.